dimanche 7 décembre 2014

Les prépositions : tableau des principaux usages


préposition
utilisation
exemple
à
lieu
Le Louvre est à Paris.
heure
Le magasin ouvre à dix heures.
bénéficiaire
Ce livre est à moi.
prix
Le kilo de pommes est à 2 €.
contenant
un verre à vin (=verre vide destiné à contenir du vin)
de
origine
Je viens de Lyon.
possession
C’est la veste de Jean.
agent
Il est écouté de tous
prix
le prix du kilo est de 2 €.
matière
une statue de bronze
contenu
une tasse de café (=tasse pleine de café)
en
lieu
je vais en France
durée
tu fais ton exercice en une heure
moyen
elle voyage en train
matière
un mur en pierre
devant gérondif
tu ne fumes pas en travaillant
dans
lieu (souvent intérieur)
Va dans ta chambre.
temps futur
Je serai en congé dans deux mois.
sur
lieu ouvert, surface
Les clés sont sur la table.
cas idiomatiques
Il est sur son trente-et-un. (=bien habillé)
par
agent
le courrier est distribué par le facteur
moyen
nous sommes livrés par camion
passage
il entre par l’arrière de la maison
répartition
Il y a un livre par élève.
pour
destination
Le marin part pour un long voyage.
durée
Il part pour plusieurs mois.
but
Il vient pour te saluer.
prix
Je l’ai eu pour 5 euros.
chez
lieu lié à personnification
le pain s’achète chez le boulanger.
avec
accompagnement
Il se promène avec son chien.
manière
Elle parle avec conviction.

Prépositions de temps :
préposition
utilisation
exemple
avant
précède un moment donné
Lave-toi les mains avant de manger.
pendant
période
J’ai vécu sur un bateau pendant trois ans.
après
suit un moment donné
Tu peux jouer après avoir fait tes devoirs.
depuis
à partir d’un moment
J’habite ici depuis six mois.
vers
imprécision de la date
Le Moyen-Age commence vers l’an 500 de notre ère.
pour
période à venir
Je pars pour une semaine
en
durée d’accomplissement
Mon père a construit la maison en deux ans.


Prépositions de lieu :
préposition
utilisation
exemple
sur
surface, position supérieure
La lampe est sur la commode.
sous
position inférieure
Les pantoufles sont sous le lit.
devant
du côté avant
La voiture est garée devant la maison.
derrière
du côté arrière
Le jardin est derrière la cuisine.
dans
intérieur
Mon crayon est dans la trousse.
chez
lieu lié à une personne
Elle est invitée chez son amie.
hors de, dehors
extérieur
Le chien reste dehors. (hors de la maison)
entre
au milieu
Le restaurant est entre l’église et la mairie.
au-dessus, par-dessus
position haute
Le ballon est passé au-dessus du mur.


Prépositions de mouvement :
préposition
utilisation
exemple
vers
direction
Allons vers le sud.
jusqu’à
direction précise
Je roule jusqu’à la mer.
de
provenance
Le bateau vient de Chine.
par
point de passage
Nous avons été en Italie par la Suisse.
à
destination finale (point précis)
Je vais à Marseille.

Remarque :  lieu/ mouvement concernant une ville ou un pays/région
à
destination : ville
Je vais à Marseille.
au
destination : pays masculin
Je vais au Brésil.  (le Brésil)
aux
destination : pays pluriel
Je vais aux Etats-Unis  (les Etats-Unis)
en
destination : pays féminin
Je vais en France  (la France)

Exercice :
1.       Regarde, il y a un oiseau ……. la branche, là-bas, ………. l’arbre
2.       J’habite ici ……. 1995.
3.       Le champagne se sert dans des flûtes … champagne.
4.       J’espère aller … Royaume-Uni  l’année prochaine.
5.       Passeras-tu ….. le tunnel  … la Manche ?
6.       Je n’aime pas être enfermé …. un endroit sans fenêtre ouverte.
7.       Vas-tu …. Londres ?
8.       J’en profiterai pour aller …. cinéma et …. un coiffeur.
9.       J’ai loué un appartement …… longtemps …. d’acheter cette maison.
10.   Mon fils travaille … Allemagne.

Solution :
1.       sur, dans
2.       depuis
3.       à
4.       au
5.       par, sous
6.       dans
7.       à / jusqu’à
8.       au, chez
9.       pendant, avant

10.   en

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire